Entité chimique et espèce chimique

Modifié par Mirnabousser

Une entité chimique désigne un atome, une molécule ou un ion (ou ensemble d’ions) qui constitue la matière à l’échelle microscopique.

Une espèce chimique est un ensemble d'entités chimiques identiques. Ainsi, un verre d'eau contient de très nombreuses molécules d'eau, de très nombreuses entités chimiques identiques, il contient l'espèce chimique "eau", il contient de l'eau... Le symbole H2O désigne à la fois l'entité (une molécule d'eau) et l'espèce chimique eau.

Exemples

  • Une bassine en cuivre est constituée de l'espèce chimique atomique cuivre : à l'échelle microscopique, elle est composée d'entités chimiques identiques, des atomes de cuivre, de formule chimique Cu.
  • Le sucre de table est constitué de l'espèce chimique moléculaire saccharose : à l'échelle microscopique, elle est composée de molécules de saccharose, de formule chimique C6H12O6.
  • Le sel est constitué de l'espèce chimique ionique chlorure de sodium : à l'échelle microscopique, elle est composée d'ions chlorure, de formule chimique Cℓ et d'ions sodium, de formule chimique Na+.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0